COUP DE COEUR: "Ce que je sais d'elle" de Béatrice Hammer

Publié le par EmmaBovary



B--atriceHammer.jpg

 

Cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant et agréablement surprise.

« Ce que je sais d’elle » de Béatrice Hammer, récit polyphonique et polymorphe, invite à découvrir la vie d’une femme disparue. Et l’auteur parvient, dès les premières lignes, à éveiller la curiosité du lecteur. Aux vingt-neuf chapitres correspondent vingt-neuf témoignages différents, auxquels elle a su donner un ton propre. Comme des petites histoires dans l’histoire. Ainsi, peu à peu, se dessine l’esquisse d’une existence à travers l’œil des autres : la famille, l’entourage, les voisins…

 La forme donnée au récit est originale et bien maîtrisée. Sans fioriture et sans chercher à faire d’effets de style, Béatrice Hammer nous offre un récit simple et vrai qui invite à poser des questions essentielles : qui suis-je au fond ? Qui suis-je dans le regard des autres ? Comment exister ? Connaissons-nous vraiment les gens qui vivent auprès de nous ?

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cet ouvrage original et très agréable à lire, qui peut être considéré comme une enquête, une quête ou un manuel de survie. A vous de choisir…

  
              « Ce que je sais d’elle » de Béatrice Hammer est paru aux éditions Arléa (collection « 1er/mille » en 2006.

              Le site de l’auteur :
              http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html

 

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je pense que ce livre pose les questions sans vraiment y répondre... Béatrice Hammer nous permet de réfléchir à notre propre vie à travers ses personnages et sans violence, avec lucidité. Et, bien entendu, elle-même n'a pas les réponses: chacun prend ce qu'il veut dans cette histoire.
Répondre
T
De telles interrogations appellent effectivement à la lecture de lo'ouvrage... bien que personnellement, je ne suis pas sûre de vouloir en connaître toutes les réponses. Merci pour l'info
Répondre
S
Quelle enthousiasme Frédérique ! Oui Qui suis je ? Et qui suis je dans le regard des Autres ? Comme ces questions résonnent en moi ... Merci de ce passage d'émotion, je vais y regarder d'un peu plus près
Répondre